L’extrémisme violent n'est pas une problématique nord-sud ou est-ouest. Il n'est pas cantonné à une région ou à une religion spécifique. Il transcende les frontières et est présent dans le monde entier. Ce n'est pas la religion qui commet des violences ; ce sont les hommes .Nous devons promouvoir le dialogue en tant qu'antidote contre les tensions sectaires. Nous devons nous attaquer aux facteurs permettant aux extrémistes violents d'attirer des nouvelles recrues en agissant ensemble plus vigoureusement pour mettre un terme aux inégalités, à la pauvreté et au manque d'opportunités, qui constituent le principal terreau de recrutement des jeunes par les extrémistes. Les missiles tuent sans doute les terroristes. Mais je suis convaincu que seule la bonne gouvernance fondée sur le dialogue pour le « vivre ensemble » tuera le terrorisme. BAN KI MOON, Secrétaire Général des Nations Unies (Sud-Corée)
Dans l’impossibilité de placer un soldat derrière chaque citoyen pour garantir sa sécurité, la seule option crédible et durable reste celle -incontournable- de renforcer tous les mécanismes du VIVRE ENSEMBLE, malgré toutes différences. La mobilisation autour de l'’initiative africaine d’une pédagogie culturelle de la paix par le dialogue et l’action commune de développement devient assurance de salut public. ALBERT TÉVOÉDJRÈ (Frère Melchior) Bénin
Je voudrais également en cette occasion solennelle me faire l’honneur de dire aussi merci au frère Melchior Professeur Albert Tévoedjrè, l’homme de l’audace, artisan de la paix par un autre chemin, celui de l’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel, qui doit se réjouir de voir enfin sa prière exaucer par le Seigneur en faveur de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Nicodème Alagbada , Président de l'Eglise Méthodiste du Bénin
Cher papa
C'est formidable... Dieu a vraiment béni votre initiative chevaleresque. Ensemble pour la développer.... Bien à vous Reckya Madougou (Ambassadeur Unitlife / ONU pour l'Afrique)
C'est formidable... Dieu a vraiment béni votre initiative chevaleresque. Ensemble pour la développer.... Bien à vous Reckya Madougou (Ambassadeur Unitlife / ONU pour l'Afrique)